Les Ets Robert Guitteaud, précurseurs de la podo-orthèse depuis 1964.
La confection de chaussures orthopédiques et de semelles orthopédiques sur mesure. Vente de bas de contention, ceintures médicales et prothèses mamaires.
Apporter des soins et du matériel orthopédique aux populations des Antilles Françaises.
Les Ets Robert Guitteaud, précurseurs de la podo-orthèse depuis 1964.
Vente de gros et petits appareillages : produits orthopédiques, bas de contention, ceintures médicales et prothèses mammaires thérapeutiques sur mesure.
Prévention
Conseil
Soin
Accompagnement
En 1964, Monsieur Guitteaud crée les établissements Robert GUITTEAUD. Ce dernier est alors le précurseur de la podo-orthèse en Martinique. Il apporte des soins particuliers à la population qui ne bénéficiait pas, jusque-là, de tels traitements.
Les sociétés PODO INNOVATION sont héritières de cette volonté d'apporter des soins spécifiques et de qualité aux Antilles Françaises, dans le respect des populations.
L'orthopédie est une spécialité médicale qui s'occupe des pathologies des os et de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs. Le domaine de l'orthopédie comprend plusieurs branches de spécialités et différents rôles, le chirurgien orthopédiste est l'un d'entre eux.
Méconnues mais pourtant bien présentes, les maladies du pied sont très fréquentes notamment aux Antilles chez les cas diabétiques.
Il existe toute une catégorie de pathologies entrainant un besoin imminent en prothèse, en orthèse et appareillage.
PODO INNOVATION vous accompagne pour une prise en charge des plus optimales et vous propose ses services de confection orthopédiques sur-mesure.
Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique.
La neuropathie périphérique se définie par :
Toutes ces conditions sont à la base de l’ulcération du pied diabétique.
*source : https://www.diabete.qc.ca
Le tunnel tarsien est traversé par le tendon du muscle jambier postérieur, par les tendons longs fléchisseurs des orteils, par l’artère et les veines tibiales postérieures, ainsi que par le nerf tibial. Pour des raisons anatomiques, ce tunnel peut présenter des variations qui vont faire augmenter la pression sur les structures qui le traversent et, en particulier, la pression sur le nerf tibial.
On parle de syndrome de compression. Cela se manifeste par des douleurs localisées derrière la malléole interne, ainsi que par l’apparition de symptômes neurologiques, comme des picotements, des brûlures, des fourmillements, le plus souvent au niveau de la voûte plantaire. Ces douleurs sont augmentées par l’effort et sont également typiquement présente au repos et même la nuit.
*source : https://www.clinique-pied.ch
La fasciite plantaire est une inflammation causée par une rupture ou un étirement trop important du fascia plantaire (la plante du pied). Le fascia plantaire est, en effet, une membrane fibreuse allant de l’os du talon jusqu’à la base des orteils.
La douleur se manifeste au niveau du talon et devient plus importante lorsque le pied doit supporter du poids. On remarque que la douleur apparaît davantage le matin, au réveil. Elle s’estompe pour devenir plus supportable environ 30 à 45 minutes après le lever.
*source : st-charlespodiatrie.com
Une petite saillie osseuse se forme sur le calcanéum (l’os du talon). Elle est causée par de
microtraumatismes répétés, accompagnés d’un dépôt de calcium sur des cisaillements. À la longue,
les tendons ainsi que les fascias sont calcifiés et provoquent ces excroissances. Le talon est vulnérable
face aux inflammations.
L’éperon calcanéen ou syndrome de
l’épine calcanéenne se manifeste
par une douleur intense au niveau
du talon. Les victimes ont
l’impression d’avoir un couteau
planté dans leur talon.
Heureusement, différents
traitements existent pour soulager
cette maladie.
*source : www.crr-suva.ch
La tendinite d’Achille est liée à l’inflammation du tendon qui unit les muscles du mollet à l’os du talon. Ce tendon est très sollicité au cours de la marche et des activités sportives.
Le surmenage physique est la principale cause. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une tendinite comme une mauvaise statique du pied (pied creux ou pied plat), un chaussage inadapté au sport pratiqué ou au trouble statique du pied, une déshydratation au cours d’un effort physique intense.
*source : centre-orthopedique-santy.com
La fracture de fatigue est aussi nommée fracture de stress. Elle peut être définie comme une fracture osseuse incomplète due à un stress trop important et/ou répété. Elle se traduit par des fissures au niveau de l’os.
La fracture de fatigue concerne généralement les os supportant le poids du corps, ces derniers étant soumis à un stress important et quasi-permanent.
C’est pourquoi les fractures de stress surviennent majoritairement au niveau des membres inférieurs. La plus grande majorité de ces fractures concerne la partie inférieure de la jambe.
On distingue ainsi :
*source : https://www.passeportsante.net
Cette pathologie est la cause d’une des douleurs les plus intenses du pied.
Il s’agit de la compression d’un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Le plus souvent entre la troisième et la quatrième. Plus rarement entre la deuxième et la troisième.
Il s’agit d’une douleur très vive, souvent brutale, à la marche, ou à la course, dans des chaussures serrées. La douleur peut être à type de brulure, de décharge électrique. Le retrait de la chaussure améliore souvent la symptomatologie.
*source : http://www.ccos.fr
L'hallux valgus, appelé aussi "oignon" au pied, est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil (c'est à dire vers l'extérieur). L'os appelé "premier métatarsien" se déplace à l'opposé du gros orteil, vers l'intérieur du pied et l'articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) devient très saillante, formant une bosse sur le bord interne de l'avant pied, d'où le nom "d'oignon".
Cette déviation du gros orteil entraîne donc une déformation de l'avant-pied (voir le schéma ci-dessous) et, par conséquent, des difficultés de chaussage.
*source : https://www.ameli.fr
Le quintus varus est une déformation du 5ème orteil, souvent congénitale et s’aggravant avec l’âge. L’orteil est dévié au-dessus du 4ème. La déformation porte le nom complet de « quintus varus supradductus ».
Le principal problème est celui de la gêne au chaussage, auquel s’associe de façon plus ou moins marquée la question esthétique.
*source : https://www.chirurgie-du-pied.fr
Dans les orteils en marteau ou en griffe, les petits orteils (du 2ème au 5ème) présentent une contracture dans une ou plusieurs articulations. De par cette courbure anormale, l’orteil est compressé dans les chaussures et c’est ce qui cause les problèmes.
La cause réside le plus souvent dans un déséquilibre au niveau des contractions musculaires et tendineuses. Ce déséquilibre fait le plus souvent suite à des altérations mécaniques du pied, qui se développent avec l’âge. Le problème est naturellement aggravé par le port de chaussures inadaptées.
*source : https://www.orthopedie-roeselare.be
Nos réalisations orthopédiques sont prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle santé.
Nous confectionnons nos produits dans notre atelier conçu et équipé d'outils technologiques de pointe.
Notre expertise artisanale, de plus de 50 ans, nous a permis d'accompagner un bon nombre de patients jusqu'à un rétablissement complet.
Terres Sainville
47 Rue Robespierre
97200 Fort-de-France
0596 71 64 24
25 Parc d'activité de Jabrun
97122 Baie-Mahault
0590 26 02 50
Angle des rues Samuel LUBIN n°11
& Avenue Voltaire n°5
97300 Cayenne
0594 444 000
0694 293 411